des bleus de Jade

des bleus de Jade

Chartreux

ses origines

ses origines

Le chartreux : des airs de nounours

Même s’il ne doit pas grand chose à l’ordre des Chartreux, ce superbe chat gris à la robe laineuse, très populaire dans l’Hexagone, est typiquement français. L’élevage a commencé vraiment au début du 20e siècle grâce à deux éleveuses bretonnes, les demoiselles Léger.

Très prisé pour sa fourrure

On dit parfois qu’il doit son nom aux moines chartreux qui l’auraient rapporté d’Afrique du Sud. C’est peu probable, car on ne trouve aucune mention de ce chat dans les archives de l’ordre. C’est au XVIIIe siècle que Buffon, dans son "Histoire naturelle", le mentionne sous le nom de "Chat de France" alors que Linné le distingue du chat angora en le baptisant Felis cattus caeruleus, "chat bleu". Il doit son succès à sa fourrure. Bien traitée, coupée et teinte, elle imitait parfaitement la loutre, si prisée pour la confection de manteaux ! Quant à son nom, il est sûrement dû à l’aspect laineux de son poil : autrefois on importait d’Espagne une laine appelée “pile des chartreux”.

Dans les années vingt, des éleveurs français auraient pratiqué des croisements avec le persan. Un vrai programme d'élevage ne commence qu'en 1926, avec les sœurs Léger, à partir de chats bleu cendré vivant naturellement à Belle-Île, dans le Morbihan.

Puis, les Anglais importent des chartreux, les croisent avec des British Shorthair bleus et créent ainsi le “British blue”. En France, la race est sélectionnée sans croisements. Les deux chats, très proches physiquement, furent considérés comme identiques par les instances félines jusqu’en 1977. Depuis cette date, chaque race est jugée séparément lors des expositions.