des bleus de Jade

des bleus de Jade

Chartreux

le chartreux

Origine :
Il serait originaire de Turquie et d'Iran et aurait été ramené en France au temps des croisades. Dans les années 1930, les sœurs Léger développent la race essentiellement grâce à des sujets de Belle-Île-en-Mer. La race est reconnue en 1939. Le chartreux est au bord de l’extinction après la Seconde Guerre mondiale et des mariages malheureux avec le british shorthair, mais l'élaboration de critères sélectifs très précis dans les années 1980 a permis la reconstitution de la race initiale.
Très connu en France, le chartreux est décrit très tôt dans un poème de Joachim du Bellay. Par la suite, de nombreuses personnalités posséderont des chartreux, au rang desquelles Colette, qui lui dédia des écrits, ou encore Charles de Gaulle.
 
 

Portrait :
Le Chartreux est un chat de taille moyenne à grande. Il a les poils courts. Sa fourrure est douce au toucher, épaisse, un peu laineuse, hydrofuge. La présence d’un sous-poil serré permet aux poils de se soulever. Sa robe varie du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu. Ses poils et sous-poils sont uniformes de la racine à la pointe. La truffe, les lèvres et les coussinets sont gris-bleu.
La tête est plus large à la base grâce aux bajoues. Le nez est droit et large. Les yeux sont légèrement relevés aux extrémités extérieures et leur couleur varie du jaune soutenu au cuivre intense. Le museau est assez large avec la présence de pâtons. Le menton est ferme.
Les oreilles sont étroites à la base, de taille moyenne. Elles sont placées haut sur la tête. Le dessus de la tête est plat et l’espace entre les oreilles égales, au maximum, à la largeur d’une oreille. L’encolure est forte et musclée. Le Chartreux a un corps robuste, musclé avec une ossature forte et lourde. Ses épaules sont larges et sa poitrine profonde. Les pattes sont bien musclées et les pieds sont larges et légèrement ovales. La queue a une longueur moyenne en rapport avec la longueur du corps. Elle est épaisse à la base allant en s’affinant vers l’extrémité.
Les mâles sont bâtis plus fortement que les femelles qui, bien que plus légères, présentent une ossature et une musculature denses. Adultes, elles feront environ 2kg de moins. Chez les mâles, les bajoues sont plus conséquentes.
 
Trait de caractère :
On l’appelle le chat souriant. Il adore suivre son maitre de pièce en pièce. Le Chartreux est généralement enjoué et très sociable, tout en conservant une certaine indépendance. Il a un tempérament fidèle, tout en appréciant les caresses, le Chartreux n’aime pas être contraint physiquement.