ses caractéristiques et son caractère
Un joufflu au regard d’or
Grâce à son corps massif, ses épaules larges, sa poitrine bombée et ses pattes bien musclées, le chartreux dégage une impression de force et de puissance. Sa tête, surmontée de deux petites oreilles plantées haut, s’inscrit dans un cercle parfait. Il est joufflu et ses mâchoires bien développées sont soulignées de bajoues qui apparaissent vers l’âge de deux ou trois ans. Son nez sans “stop” (partie située entre le front et le museau) lui donne un superbe profil. Quant à ses yeux bien ronds, dorés ou presque orange, ils sont caractéristiques de la race. Sa fourrure unie peut prendre toutes les nuances du bleu (du bleu ardoise au gris cendré).
Tout particulièrement affectueux
Il fut le compagnon de nombreux écrivains, comme Colette, qui appréciaient sans doute son humeur toujours égale et son silence. Il miaule peu, mais de façon assez variée pour se faire comprendre. Casanier, il peut rester des heures près de son maître. Mais ne nous y trompons pas, il n’est pas paresseux et le montre dès qu’il y a un bout de jardin à sa disposition. Il quittera même la maison sans regret si c’est pour vous accompagner en vacances. D’ailleurs, les déplacements ne lui font pas peur. Il supporte bien la voiture et marche aisément en laisse. Egalement très utile, cet excellent chasseur tue impitoyablement les rongeurs comme les rats. S’il est tout à fait gentil avec les enfants, coopératif avec les chiens de la maison, il peut aussi se montrer particulièrement distant avec les étrangers.
Jeune ou adulte, le chartreux est rarement malade. Bien adapté à la vie en appartement, il sait aussi profiter d’un jardin. Là, il laisse libre cours à ses instincts de chasseur et fait tout l’exercice qui lui est nécessaire pour entretenir sa forme. Car c’est un gourmand doublé d’un gros dormeur. Il a une nette tendance à l’embonpoint. Il ne faut donc pas hésiter à le rationner si le besoin s’en fait sentir. A titre indicatif, la femelle doit peser environ 5 kilos, le mâle 6 ou 7 kilos. Vous devez prendre soin de sa fourrure qui est très épaisse. En période de mue très importante, il absorbe tant de poils morts qu’ils s’amassent en boule dans son estomac. Il faut ainsi le brosser chaque jour avec une brosse en caoutchouc.